Commande de croisière adaptative

16 JUIN 2007

 

 

La conduite sur l'autoroute avec la circulation dense est

très stressante parce que le conducteur doit adapter sa

propre vitesse à l'écoulement du trafic et aux véhicules

fonctionnant en avant. Pour aider le conducteur avec ceci

charger l'industrie automotrice a développé la commande de

croisière adaptative (ACCUMULATEUR). Ce système de confort

et de sécurité prolonge la fonctionnalité d'une commande

conventionnelle de vitesse avec la capacité de garder une

distance constante avec le véhicule en avant. Un senseur

détecte le secteur devant le véhicule et analyse la situation

du trafic. Le système d'ACCUMULATEUR adapte la vitesse à la

situation réelle du trafic en accélérant et en freinant

indépendamment.

 

Un environnement d'essai pour le développement basé modèle

d'un tel système doit non seulement contenir les modèles

détaillés du véhicule d'essai mais également simuler le

trafic autour du véhicule. À cette fin le constructeur

automobile offre une excellente solution : De simulations

des essais en différé de matériel-dans-le-boucle à travers,

le constructeur automobile peut être employé pour le

développement des systèmes de commande avec la détection

d'objet.

 

L'environnement de simulation

Le constructeur automobile comporte d'un environnement

complet de véhicule pour la conduite virtuelle d'essai.

Cet environnement contient des modèles pour le véhicule

d'essai avec tous les sous-composants comme la boîte de

vitesse, les châssis, les pneus et les freins aussi bien

que les modèles sophistiqués pour le conducteur et la route.

Le dispositif d'obstacles intégré dans le constructeur

automobile produit du trafic et contrôle des obstacles

statiques (par exemple rails, signes de garde) aussi bien

que les objets mobiles (véhicules conduisant en avant ou

venant de la direction opposée) dans l'environnement virtuel

de véhicule. Le dispositif d'obstacles en outre fournit des

données pour l'animation 3D en IPG-MOVIE.

Dans le cas le plus simple, les objets produits sont

représentés par les cuboïdes dont les dimensions peuvent

être paramétrisées. Il est cependant possible de prolonger

la configuration pour avoir d'autres corps géométriques.

La couleur des objets montrés avec IPG-MOVIE peut être

librement choisie. Les mouvements des objets sont définis

indépendamment aux autres objets. La position, la vitesse

et l'accélération des objets peuvent être placées en fonction

du temps ou du chemin. L'utilisateur a la possibilité pour

accumuler tous les scénarios imaginables du trafic comprenant

des objets avec des dimensions arbitraires par

l'intermédiaire d'un menu spécial dans le GUI du

constructeur automobile.

 

L'environnement de simulation répond à toutes demandes 

d'examiner des systèmes de commande avec la détection

d'objet dans des conditions réalistes. Selon l'étape du

développement, un ECU modèle (pour le modèle et le logiciel

dans la boucle) ou vrai est intégré dans l'environnement de

véhicule pour les essais virtuels d'entraînement.

En raison des interfaces bien définies l'intégration peut

être effectuée facilement et rapidement. La figure suivante

montre l'intégration d'un modèle de logiciel d'ACCUMULATEUR

dans Simulink.

 

 

Le dispositif d'obstacles fournit au modèle de sonde des

informations sur la position, la largeur et la longueur

des objets produits. Au niveau de Simulink, le modèle de

contrôleur d'ACCUMULATEUR est intégré entre les blocs de

simulation pour le conducteur et le véhicule, et peut

accéder

de ce fait aux signaux pour l'accélérateur et le frein.

Dans l'exemple a présenté dans ce contexte, un modèle

simple de sonde est employé qui est suffisant pour

l'essai des fonctions de base d'ACCUMULATEUR.

Dans cette exécution, le secteur à l'intérieur d'un angle

défini de diffusion de faisceau et la distance à partir

d'un point de référence au véhicule est balayé pour des

objets. En détectant un objet à l'intérieur, il est défini

comme approprié pour la commande de distance du modèle

d'ACCUMULATEUR. Dans ce cas-ci le modèle de sonde calcule la

distance et la vitesse relativement au véhicule à l'essai

et passe ces valeurs au modèle de contrôleur d'ACCUMULATEUR.

Le véhicule est commandé en freinant et l'accélération de

sorte qu'il garde la distance comme définie par l'utilisateur.

S'il n'y a aucun objet approprié dans le secteur de sonde,

le système de commande de vitesse du modèle d'ACCUMULATEUR

est en activité et le véhicule est adapté à la vitesse de

référence.

 

Essai virtuel conduisant avec la commande

de croisière adaptative

Les commandes virtuelles d'essai montrent si tous les objets

sont détectés correctement et la commande d'ACCUMULATEUR

fonctionne sans problèmes. À cette fin le véhicule virtuel

exécute différentes manoeuvres dans des situations définies

pour l'utilisateur du trafic. La vidéo suivante montre le

scénario d'une situation typique d'autoroute.

 

 

Cliquer sur l'image pour jouer ou télécharger le film (1 : 46 minutes ; Mb 20) - pour obtenir une qualité optimale sauver svp le film

 

Le véhicule d'essai approche un véhicule conduisant en avant

avec la vitesse inférieure par derrière. Il ralentit pour ne

pas transgresser la distance définie. Après il suit le véhicule

conduisant en avant en gardant la distance de référenceÀ un

point spécial à temps le véhicule virtuel change en ruelle

gauche et accélère jusqu'à la vitesse de référence.

Il rattrape des deux véhicules, puis des changements

différents de véhicule dans la ruelle devant le véhicule d'essai.

Le véhicule d'essai ralentit jusqu'à ce qu'il garde la

distance définie. Le véhicule dans l'avant change de nouveau

dans la ruelle droite et le véhicule d'essai accélère jusqu'à la

vitesse de référence.

 

 

Deux modes d'animation sont possibles pour visualiser les

commandes virtuelles d'essai du véhicule équipé de

l'ACCUMULATEUR. IPG-MOVIE fournit une représentation 3D de la

situation de conduite pendant qu'on lui montre dans la vidéo.

Un autre outil d'animation montre le secteur de sonde et les

objets actuels. Des objets appropriés et non-appropriés sont

marqués avec différentes couleurs.

 

Le système d'ACCUMULATEUR peut être manipulé par l'intermédiaire

des boutons du GUI d'instruments du constructeur automobile

pendant les commandes virtuelles d'essai. Le système

d'ACCUMULATEUR peut être activé et mis hors tension ainsi et la

vitesse de référence accrue et diminuée. Une autre possibilité

pour commander la vitesse de référence et la distance de

référence du système d'ACCUMULATEUR est fournie par la commande

d'ACCUMULATEUR d'interface utilisateur. GUIs, la commande

d'ACCUMULATEUR et les instruments, comme la présentation du

secteur de sonde peuvent être adaptés aux besoins du client.

Résumé

Dû au dispositif intégré d'obstacles, constructeur automobile

est un outil pratique pour le développement basé modèle des

systèmes de commande avec la détection d'objet. Des ECU et

les modèles de contrôleur peuvent être facilement intégrés

dans l'environnement de simulation et être examinés dans

différents scénarios du trafic. L'animation avec IPG-MOVIE

reflète exactement les commandes virtuelles d'essai.

Ceci le rend facile de valider le comportement de conduite

du véhicule virtuel équipé des sondes et des contrôleurs.

Grâce à la structure ouverte, l'environnement de simulation

du constructeur automobile peut être adaptée aux besoins du

client d'utilisateur que le détail charge qui a comme

conséquence une solution individuelle pour des projets

sophistiqués de MIL, de SIL et de HIL.

 



16/06/2007

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