Nissan annonce son « Green Program 2010


3 janvier 2007

 

Nissan vient de dévoiler son nouveau plan d'action global à moyen terme en faveur de l'environnement, le Nissan Green Program 2010 (NGP 2010). Ce plan porte sur trois thèmes majeurs relatifs à l'environnement : la réduction des émissions de CO2, la réduction des émissions polluantes en général et l'accélération des efforts de recyclage.

Plusieurs conséquences sur les produits sont attendues :
  • Lancement au Japon de 6 véhicules comportant un ensemble de technologies favorables à l'environnement. Ces modèles dépasseront de 20 % les normes japonaises 2010 concernant la consommation des véhicules et n'émettront 75 % de gaz polluants en moins par rapport aux normes 2005.
  • A partir de l'exercice 2010, introduction de moteurs quatre cylindres à essence mariant injection directe et turbocompresseurs de nouvelle génération et de moteurs V6 et V8 combinant injection directe et distribution variable (VEL, levée des soupapes variable)
  • Lancement d'une voiture « trois litres » (objectif : en 2010 au Japon) dont les émissions de CO2 seraient comparables à celles d'une voiture hybride.
  • Développement de nouveaux moteurs Diesel pour l'Europe, le Japon, l'Amérique du Nord et la Chine. Il s'agit d'un 2 L Diesel au cours du premier semestre 2007, en Europe en premier lieu.
  • Développement de véhicules fonctionnant au bio-éthanol : tous les moteurs à essence Nissan actuels sont désormais capables de fonctionner avec 10 % de bio-éthanol (E10) et lancement d'un modèle 100 % bio-éthanol (E100) pour le marché brésilien en 2009.
  • Stratégie CVT (transmission à variation continue) : atteindre le million de véhicules vendus équipés d'une transmission CVT en fin d'exercice 2007. Une transmission CVT permet une réduction de 10 % des émissions de CO2 par rapport à une boîte automatique classique.
  • Développement de la propulsion hybride avec un système propre à Nissan dont le lancement est prévu au Japon et aux Etats-Unis dans le courant de l'exercice 2010.
  • Au début de la prochaine décennie, lancement (tout d'abord au Japon) d'un véhicule électrique Nissan.
  • Accélération du développement des technologies hybride « plug-in » permettant de recharger les batteries grâce au réseau électrique, en plus du système de recharge embarqué.
  • Lancement d'un nouveau véhicule à pile à combustible aux Etats-Unis et au Japon au début de la prochaine décennie. La technologie élaborée sera centrée sur un système de pile à combustible Nissan.
  • Préparation de la création d'une nouvelle entreprise chargée du développement, de la production et de la commercialisation des batteries lithium-ion.


03/01/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 446 autres membres