L'acier à outils « fini » le plus dur du monde
INFORMATIONS
11. octobre 2007
Hoffmann les Group a commencé des Böhler Uddeholm et Hasco avec ses partenaires commerciaux comme les aciéries Normalien une coopération active au traitement d'une génération complètement nouvelle des aciers à outils. Des Güten de cette nouvelle génération sont agis avec les désignations Toolox 33 et Toolox 44. Ce dernier est classé des experts des SSAB (Swedish Steel S.A.R.L.) que l'acier à outils « fini » le plus dur du monde.
Le Toolox 44 est durci et livré initial sur 45 HRC. « Grâce à la combinaison de nos processus et de l'alliage unique le Toolox est très stable. Malgré sa dureté l'acier avec des appareils et outils traditionnels est travailler très facilement », recrute Ludger des Weichert, directeurs de vente avec SSAB Oxelösund en Suède. En outre, les deux Güten (Elektroschlacke-Umschmelzverfahren) possèdent ESU-Eigenschaften. ESU est une procédure métallurgique, arrangé après laquelle des aciers avec la pureté élevée sont fabriqués et stupéfait, par conséquent structures sans fautes.
La particularité dans l'alliage existe dans que les parts de carbone et de soufre ont fortement été réduites et qu'en même temps la part de silicium se trouve plus élevée. La plus faible teneur de carbone entraîne une formation de carbures, diminuée de 30 pour cent, grâce à quoi entre autres la bonne aptitude au façonnage peut être expliquée. Enfin, l'acier est utilisable traité à chaud. Cela signifie que les Werkzeugmacher ne doivent plus donner les formes pour durcir excepté la maison.
Le spectre d'application du Toolox 33 (300 HB) s'étale des constituants de machine sur des outils de pliage et de forme jusqu'à des pièces d'usure et de construction. Spécialement, par ses qualités mécaniques cette qualité se recommande par exemple à 42CrMo4 conformément à SSAB comme « véritable alternative » pour des aciers de nitration et d'engagement à la matière. Et en ce qui concerne le Toolox 44 (HRC), il n'y a pas actuellement de contrepartie sur le marché en ce qui concerne la dureté. Tandis que des paramètres sont comme l'aptitude au façonnage, la soudabilité et le bar de polissage automatiques garantis, s'assied le rayon d'action des Toolox 44 des coquilles de matière plastique et des outils de presse chanfreiner, des bords d'usure et des outils rotatifs ainsi que des constituants de machine ont exigé durement ensemble