Modifier le logiciel interne des voitures pour économiser le carburant

 

1 juilet 2007

           

 

 Une simple adaptation du logiciel des voitures de série peut réduire la consommation de carburant de 2,6%. Cette économie pourrait même atteindre 25% pour les véhicules hybrides. Cette amélioration de l'efficacité énergétique de la voiture est obtenue grâce à une modification du logiciel qui fixe la consommation d'énergie en fonction du niveau de charge du moteur. Ceci est le résultat des travaux de doctorat de l'ingénieur John Kessels à l'Université Technique d'Eindhoven.

Un moteur à essence est moins efficace pendant les périodes de forte charge que de faible charge. C'est pourquoi le fonctionnement des systèmes secondaires, comme le dégivreur et le chauffage, doit être limité pendant les périodes de forte charge. Grâce aux modifications apportées par l'ingénieur, le logiciel embarqué connecte et déconnecte les systèmes secondaires aux moments appropriés. Par ailleurs, ce nouveau logiciel permet au générateur de récupérer et de stocker dans la batterie une petite partie de l'énergie libérée lors d'un freinage.

A sa manière, ce logiciel contribue à la réalisation des objectifs fixés par le Protocole de Kyoto. La plupart des constructeurs automobiles se sont en effet engagés à tolérer pour leurs véhicules une émission maximum de 140 g/km de CO2 à partir de 2008-2009. Cette adaptation du logiciel étant peu coûteuse, elle ne devrait pas changer l'équilibre du marché.

 



01/07/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 448 autres membres