Recharger sa voiture électrique en 5 min
Toshiba vient d'annoncer l'installation d'une nouvelle usine de fabrication de batteries SCiB pour l'automobile dès le printemps 2011. La batterie SCiB (Super Charge ion Battery), d'habitude développée pour l'informatique, a la particularité d'être sûre et de se recharger très très rapidement.
Imaginez plutôt, la recharge à 90% d'une batterie pour voiture électrique prendra certainement autant de temps que de faire un plein en carburant (environ 5 minutes).
De plus, la durée de vie des batteries SCiB est estimée à un minimum de 10 ans pour une utilisation quotidienne. La technologie Toshiba peut même subir 6 000 cycles de charge-décharge sans perte majeure de performances, souligne le fabricant japonais. Il faut savoir que les meilleures batteries lithium-ion actuelles demandent plusieurs dizaines de minutes pour être rechargées complètement.
A titre d'exemples, la Nissan Leaf et la Mitsubishi i-Miev, qui arriveront sur le marché européen fin 2010, nécessitent 30 minutes pour recharger 80% de la capacité de leur batterie depuis une borne spécifique et même plusieurs heures depuis une prise domestique de 200 volts !
La société japonaise espère produire 500 000 cellules par mois dès la première année, pour ensuite augmenter ses cadences et fournir les constructeurs automobiles.