Trois compétences, deux matières, une nouvelle structure d'habitacle
26. en juillet 2007
Des ThyssenKrupp Steel, ThyssenKrupp Presta et Johnson contrôles ont apporté en commun un nouveau concept d'habitacle avec la désignation EcoSpace. En comparaison des solutions conventionnelles, il économise un cinquième du poids avec une protection d'occupant identique. En outre les trois partenaires ont réussi à améliorer l'intégration de fonction et des qualités structurelles. Voir pour la première fois son, le nouvel habitacle devient l'B.I.T de cette année à Francfort-sur-le-Main.
Les parts de redéveloppement se répartissent comme suit : Pendant des Johnson contrôles son expérience dans le développement des tableaux d'instruments et des habitacles et le ThyssenKrupp Steel AG du savoir-faire de corps et de matière au projet communautaire hinzusteuerten, ont couvert la contribution ThyssenKrupp Presta la colonne de direction et le savoir de développement correspondant.
La particulière de la nouvelle approche se trouve de sa manière de construction légère hybride, d'une structure de groupe de l'acier et de la matière plastique. Elle rend possible que la moitié de la poutre transversale puisse être économisée. Et puisque la fermeté structurelle est principalement nécessaire dans le secteur de la colonne de direction, les ingénieurs utilisent l'acier pour le côté du conducteur sous la forme de trépied. Une structure de trépied représente l'état statiquement le plus stable avec un emploi de matériel minimal. Elle est revissée à la course de vent, aux A-Säule et au sol.
Une composante centrale est ici « un Thyssen Tailored tube » de la troisième génération, un profil creux fermé la géométrie belastungsorientierter, auquel la colonne de direction peut être fixée directement. La matière plastique du polypropylène langfaserverstärktem vient des Johnson contrôles. Il est utilisé sur la largeur totale de l'habitacle. Des canaux aériens, le lien à l'air-bag ainsi que le dos de la boîte à gants sont intégrés directement dans la construction de matière plastique. Ces parties se chargent également d'une fonction de renforcement. Par ces mesures, une poutre transversale continue devient superflue. Lors des applications traditionnelles, une poutre transversale continue est toutefois un élément principal de l'habitacle. Il stabilise l'habitacle et a entre autres une interface à la colonne de direction, du tableau d'instruments et à l'air-bag.
« L'idée est de simplifier le processus d'assemblage pour le fabricant d'automobiles, tandis que nous lui livrons une structure d'habitacle complète d'une main qui déjà le tableau d'instruments qui contient, explique la colonne de direction ainsi que la structure de transport » à Martin Hinz, chef de projet Cockpitstrukturkonzept von ThyssenKrupp Steel. La complexité d'assemblage a pu être réduite considérablement avec cela, de sorte que le fabricant d'automobiles doit intégrer seulement différentes composantes comme la radio et le climatiseur.