V6 HDi 240 FAP

Avec le nouveau V6 HDi 240 FAP Citroën autres organisations des deux grands berlines C5 et C6 diesel le plus puissant dans l'histoire du modèle. Le six cylindres sera développée augmentation de force, de calme et de performances de douze à 15 pour cent de la consommation et réduit les émissions de CO2 unir. Afin d'atteindre ce niveau, le moteur V6 diesel haut de révision. La cylindrée du moteur atteint maintenant trois litres, et les nombreuses améliorations concernent presque tous les sous-ensembles: l'injection de carburant, la combustion de la charge de deux turbo à géométrie variable, les gaz d'échappement et un système de récupération d'énergie sont nouveaux ou ont été révisées.

Le moteur atteint désormais 177 kW et pour que se développe de 18%, le couple maximal de 450 Newton mètres entre 1600 et 3600 1/min à disposition. Les performances se développer - à atteindre si la C5 et C6 avec ce moteur vitesses maximales de 240 km / h et plus. Le sprint de zéro à 100 limousines de faire les deux en 7.9 (C5), respectivement de 8,5 seconde. Toujours d'une six vitesses automatique à convertisseur équipées, les deux berlines 5 euros avec le moteur n'est pas conforme à plus de 7,4 litres de diesel aux 100 km en cycle norme consommer. Ainsi, les émissions de CO2 de 195 grammes par kilomètre pour midi et de 15% inférieur à celui des versions précédentes avec 2,7 litres de cylindrée.

Bien sûr, les progrès réalisés dans les deux modèles, en premier lieu par les améliorations réalisées sur le moteur. Ainsi s'est développée par l'augmentation de la cylindrée de forage et de course de 2721 à 2993 centimètres cubes. Lors de la rampe commune d'injection de carburant, il s'agit d'un nouveau système de troisième génération, au lieu de 1650 un bar de pression d'injection peut atteindre 2000 bars. Au lieu de huit à six trous injecteurs permettent une qualité de pulvérisation et de dosage du carburant, comme par le passé dans la jusqu'à cinq injections par temps de travail est injecté: une ou deux Voreinspritzungen, deux injections et une post-injection pour le traitement des gaz d'échappement. Ainsi, la distribution du carburant dans la chambre de combustion uniforme et la qualité de la combustion de mieux.

Les injecteurs piézo-électriques ont serré aiguilles. La pompe d'injection favorise uniquement autant de carburant que le moteur a besoin - en est à peine de retour de carburant dans le réservoir dirigé. En outre, la température du carburant plus faible, et il n'y aura pas d'énergie dans la promotion de carburant mis inutiles. Ainsi, les développeurs après ses propres indications, la réponse du moteur et améliorer la consommation et donc les émissions de CO2 réduites.

Pour l'incinération et à améliorer le rendement, ainsi que les émissions de polluants (particules, NOx) et de l'incinération pour réduire le bruit, reprend Citroën adapté à la technologie de combustion sur le vierzylindrigen dès le 2.2 HDi 170 ECCS utilisé (Extreme Conventional Combustion System) de nouveau. Cette technique apporte pour le moteur avec les changements suivants: La géométrie de la chambre de combustion a été adaptée afin d'être aussi bien le niveau de performance souhaité que le respect de l'exigence de valeurs limites peuvent être atteints. Les constructeurs utilisent ölgekühlte piston en aluminium haute résistance et réduit la compression (16,1 au lieu de 17,3) facilement. Afin de faciliter le changement de gaz, le remplissage de cylindres à améliorer et à réduire les pertes internes, la résistance à l'écoulement de la culasse de l'ordre de dix pour cent de l'épuisement. De même, d'environ dix pour cent, les développeurs de la "Swirl" - la Verwirbelung de l'air dans la chambre de combustion - diminuer, ce qui Kühlverluste à la combustion doit réduire mur. En outre, de nouveaux Citroën haute-bougies de préchauffage en céramique, les 1300 ° C.. Elles doivent améliorer le Kaltlaufverhalten, les émissions lorsque le moteur est froid et de réduire à très court Vorglühzeiten réaliser des périodes de grand froid. En conséquence, baisse d'après les données du constructeur automobile français de la Vorglühzeit à -25 ° C de 12 à 2,5 secondes.

L'architecture de la charge avec deux turbocompresseurs parallèle, la nouvelle a été de 3 litres de moteur, à quelques modifications maintenu. Les principales modifications portent sur la turbine, dont la réponse et le débit à faible vitesse de rotation par une faible inertie de la roue pelle et une traînée réduite devraient être améliorées. De même, les cylindres de remplissage optimale à haute vitesse, avec une de 230.000 à 250.000 1/min augmentation de la vitesse maximale de la turbine est atteint, contribue à l'amélioration des performances par rapport au 2,7 litres moteur. La charge maximale est de 1,4 bar (2,4 bar de pression absolue).

Pour 40% plus puissant moteur, les experts du gaz / eau de l'échangeur de chaleur système de recirculation des gaz d'échappement (EGR "Exhaust recirculation des gaz") rendre. L'EGR électrique avec système de soupapes pneumatique de secours et d'un clapet de dérivation, respectivement, du contrôle moteur. Lorsque le moteur est froid, la dérivation porte s'ouvre et laisse passer les gaz non par l'échangeur de chaleur. Cela empêche la suie de carburant imbrûlés parties s'y reflètent. En cas de moteur chaud, le by-pass fermée et les gaz d'échappement couler la puissance encore accrue par l'échangeur de chaleur, ce qui permet la consommation et des émissions d'oxyde d'azote réduits.

Intacte, les catalyseurs d'oxydation et le filtre à particules du système d'échappement. L'entretien de ce dernier est désormais calculé par le calculateur moteur, qui est la réalité des conditions d'utilisation du véhicule enregistré, et s'élève à environ 260.000 km.

Quel que soit le moteur, les ingénieurs d'autres mesures de rationalisation, le C5 et C6 mise en œuvre. Cela implique entre autres une nouvelle pompe de direction assistée à cylindrée variable, qui est conçue exactement la quantité nécessaire de fluide hydraulique à la promotion de tous les surplus à éviter. En outre, un ordinateur à l'utilisation de l'alternateur. Là aussi, à côté de la récupération de l'énergie dans la réduction de la poussée de l'exploitation de l'alternateur du moteur enregistré pour cette raison que de développement. L'alternateur ne fournit d'énergie électrique, si celle-ci est nécessaire du réseau de bord. Ainsi, de carburant et réduire les émissions de gaz.


19/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 446 autres membres